• Chères lectrices, chers lecteurs,

    Dans les prochains jours la quatrième parution du Peuplier sera consultable sur le blog. Nous espérons qu'elle satisfera vos attentes et nous vous invitons à nous faire partager vos remarques, critiques sur notre travail dans le but de nous perfectionner. 

    Bien à vous tous, La Rédaction. 


    votre commentaire
  • Nos informons nos lecteur que nous venons de changer notre adresse mail pour la suivante : lepeuplier-courriers@hotmail.fr

    Merci de votre compréhension, La Rédaction du Peuplier


    votre commentaire
  •      Samedi et dimanche dernier, des manifestations se sont déroulées devant la Maison Blanche pour protester contre la construction d'un pipeline qui partirait des régions d'Alberta au Canada pour rejoindre le golfe du Mexique. Cet oléoduc transporterait chaque semaine trois millions de barils brut de sables bitumineux en provenance des mines à ciel ouvert d'Alberta jusqu'aux raffineries du golfe du Mexique. Une centaine de manifestants se sont vus arrêtés et menottés au cours de leur sit-in. Les forces de l'ordre mettaient en avant l'argument que le mouvement de protestion troublait l'ordre publique (argument de base à toute justification de la part d'une autorité oppresive) et que les manifestants gênait le bon déroulement des festivités organisées à l'occasion de l'inauguration d'un monument en mémoire à Martin Luther King. Monument dévoilait le samedi 20 août dans le parc du centre-ville de Washington. Ce dernier argument est loin d'être recevable car le défenseur des droits civiques pour les noirs aux Etats-Unis aurait certainement approuvé ce mouvement de protestion. Mais, nous le savons bien, la police n'est jamais à cours d'arguments convaincants. Au cours des deux prochaines semaines, plus de deux milles personnes sont attendues devant la Maison Blanche, où il est interdit de manifester. 

    (Les multinationales, assoifées par le profit, ont trouvé une source d'énergie peu connue en France mais qui commence à être exploitée au Canada de façon assez excessive. Il s'agit du sable bitumineux. Mais, nous, français, ignorons ce qu'est cela et craignons, par bonne conscience, sa pollution. Après sa découverte au rassemblement pour une Convergence citoyenne pour une transition énergique, cette forme de sable composé de pétrole me rend perplexe. C'est pourquoi après quelques recherches je me permets de vous faire un résumé d'une énergie qui, une fois de plus, détruira notre environnement. Ce sable bitumineux est en fait un bitume brut qui est une forme semi-solide de pétrole brut, de sable, d'argile minérale et d'eau. C'est à la suite de plusieurs opérations dont le but est d'extraire de ce sable le bitume que le pétrole, sous forme de bitume, se présente aux multinationales qui s'exclament "Money". Néanmoins un petit problème se présente aux futurs milliardaires : le pétrole extrait n'est pas à propement parler du pétrole, car il est cent fois plus visqueux et nettement plus dense. Solution : ces petits génies importent du vrai pétrole pour le mélanger au bitume - pathétique, n'est-ce pas ? - et c'est parti direction la raffinerie à travers les pipelines, puis votre automobile chers concitoyens. Le sable bitumineux est un gaz non conventionnelle - tiens ! comme le gaz de schiste. Revenons sur les opérations d'extraction de ce fameux sable. Les zones de prospections sont situées sous des forêts alors pourquoi s'embeter : ces gentlemen choississent de raser la forêt boréale. Ensuite, on creuse le terrain jusqu'à 50 mètres de profondeur. Il est juste nécessaire pour créer ces mines à ciel ouvert profondes de 50 mètres de mobiliser des camions de 365 tonnes et des grues colossales, dont les pelletés font 100 tonnes. Dites-moi, ces engins consomments-ils plus que le carburant extrait du sable bitumineux ? Il faut, par la suite, séparé le bitume du sable et pour cette opération il n'est pas moins utilisés que 2 tonnes de sable et 3 à 5 barils d'eau chauffée pour un baril de prétole. Je vous laisse imaginer le bienfait écologique après toutes ces opérations. Et, pardon, j'ai oublié de vous préciser que les multinationales, en plus de détruire les forêts boréales, expulsent les populations aborigènes établies là depuis plusieurs siècles. Je vous souhaite une bonne réflexion.)

     

    Pour plus d'informations : 

    http://www.rcinet.ca/francais/nouvelle/18_32_55_2011-08-20-manifestation-devant-la-maison-blanche-contre-le-projet-de-transcanada-une-centaine-de-personnes-arretees/

    http://www.cyberpresse.ca/environnement/201108/21/01-4427738-oleoduc-des-militants-arretes-devant-la-maison-blanche.php

    Manifestations devant la Maison Blanche contre la construction d'un pipeline


    votre commentaire
  • Ce week-end aura lieu un grand rassemblement à Lézan dans le Gard qui aura pour but de protester contre l'explotation du gaz et de l'huile de schiste, contre le maintien de l'utilisation du nucléaire... L'objectif de ce rassemblement est de trouver des solutions afin de subvenir de façon durable à nos besoins énergiques. Un ensemble d'organisation se charge du rassemblement tel que GreenPeace, ATTAC, Sortir du nucléaire, Stop gaz de schiste, etc. 

    Le rassemblement proposera de nombreux concerts, arts de la rue, débats, conférences et se présentera comme un village autogéré. Il sera également mis à disposition des toilettes sèches, des douches solaires et un lieu de camping. 

     

    Voici le lien du site officiel : http://www.convergenceenergetique.org/

     

    Convergence citoyenne pour la transition énergétique

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique