• Règlement du Journal



    Règlement du Peuplier

     

     

    Préambule

     

    Toute personne souhaitant participer au journal s’engage à respecter tous les articles du règlement de la rédaction du journal du lycée. 

    Toute personne qui s’engage à respecter ce règlement, s’engage aussi à respecter le règlement de la M.D.L.

    Dans le cas du non-respect du règlement, la personne concernée sera démise de ses fonctions et privée de toute participation au journal. 

     

    Article 1er

     

    Le Journal ne publiera en aucun cas et sous aucun prétexte des articles contenant des propos discriminatoires, racistes, sexistes, anti ou pro-théistes, homophobes ou xénophobes.

     

    Article 2

     

    Le Journal a le devoir d'accepter tout article sans jugement en lien de sa provenance ni de son contenu à condition qu'il respecte l'article 1. Cependant le comité rédactionnel se réserve le droit de publier ou non un article si la qualité de celui-ci ou si son intérêt journalistique est insuffisant pour la publication, mais ne se réserve aucun droit de modification du contenu d'un article provenant d'un journaliste extérieur au comité rédactionnel sans son accord.

     

    Article 3

     

    Le Journal est composé d'un comité de rédaction n'excédant pas 15 personnes au sein duquel plusieurs postes attribués, notamment un chef de projet qui ne sera pas remplacé en cas de départ, un rédacteur en chef, un vice rédacteur en chef, le cas échéant, des journalistes, des photographes, des illustrateurs et toute autre intervenant pouvant s'avérer utile au journal.

     

    Article 3.1

     

    Le rédacteur en chef anime l'équipe de journalistes et veille au respect de la ligne éditoriale de la publication. En cas d'égalité sur un vote le comité rédactionnel devra œuvrer vers un consensus et, par la suite, revoter. Il est élu par suffrage direct à bulletin secret lors de la première réunion du comité rédactionnel pour la période d'un an. Il peut être démis de ses fonction à la demande d'au moins 51% du dit comité. Le rôle du chef de projet est de présider les réunions du comité rédactionnel. En cas d'absence ou de démission du chef de projet, le rédacteur en chef assumera le rôle de ce dernier.

     

    Article 4

     

    Le Comité est dans la possibilité d'exclure l'un de ses membres si celui-ci ne fourni plus un travail suffisant de façon régulière, ou un travail de mauvaise qualité. Pour ce faire, le comité rédactionnel se réunit et vote à bulletin secret l'exclusion du membre. Un minimum de 75% des voix est nécessaire pour valider l'exclusion.

     

    Article 5

     

    Le comité est dans la possibilité d'accueillir en son sein de nouveaux membres, dans la limite de 15 membres maximum, à condition que la personne fournisse un travail régulier et de qualité. Pour que l'intronisation soit avalisée, un vote à bulletin secret doit avoir lieu et un minimum de 75% des voix doit être en faveur de la personne.

     

    Article 6

     

    La parution du Journal est fixe, cependant, le comité rédactionnel peut la modifier si celui ci considère que les parutions sont trop fréquentes ou, au contraire, ne le sont pas assez.

     

    Article 7

     

    Les sujets abordés dans le journal ont vocation à être puisés dans un éventail large. Les informations peuvent être relatives à l'actualité lycéenne, locale, régionale, nationale ou même internationale, quelle que soit le moment de l'événement ou de l'information.

     

    Article 8

     

    Les personnes chargées de la correction orthographique des articles, qu'ils soient élèves ou professeurs, s'engagent à ne pas changer quoi que ce soit dans ces articles qu'ils corrigent, qui serait de nature à modifier le sens d'une phrase ou de l'article en entier. Si une modification est nécessaire, la personne chargée de la correction devra en faire part au comité.

     

    Article 9

     

    Avant sa publication, le contenu et la mise en page du journal devront être approuvée dans son intégralité par le comité rédactionnel. 

     

    Article 10

     

    À la fin de tout article, il devra être mentionné le nom de son auteur, le cas échéant, le nom du dessinateur ou du photographe ayant participé aux illustrations et, le cas échéant, les sources officielles d'où sont tirées les informations.

     

    Article 11

     

    Toute modification du règlement devra être faite avec l'aval d'au moins 75% du comité rédactionnel.

     

    Article 12

     

    Le départ d'un membre du comité rédactionnel ne doit pas obligatoirement se solder par le recrutement d'une nouvelle personne si le travail de l'équipe ne se voit pas être affecté.

     

    Article 13

     

    Le Journal ne possède pas un nombre de page défini, néanmoins, le comité rédactionnel peut décider de façon exceptionnelle de ne pas publier un numéro du journal si celui-ci considère son contenu trop pauvre.

     

    Article 14

     

    Le journal est entièrement gratuit et ne peut contenir de jeux-concours ou quelconque contenu à but lucratif.

     

    Article 15 

     

    La phrase ''Ne pas jeter sur la voie publique'' devra être mentionnée sur chaque numéro du journal.

     

     

     

    « BanksyOurs »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :